Le traitement endodontique microscopique est une procédure dentaire avancée et précise visant à conserver les dents sévèrement endommagées ou infectées.
Auteur
Dr. Ágoston Radó -
dentiste généraliste á Budapest/Zürich
spécialiste en Endodontie

Lors de ce traitement, un microscope spécialisé est utilisé par le dentiste pour une meilleure précision et un travail minutieux. Voici les différences entre les traitements endodontiques traditionnels et microscopiques, les situations nécessitant un traitement endodontique, ainsi que les avantages et le déroulement du traitement microscopique.

Endodontie microscopique

Différences entre les traitements endodontiques traditionnels et microscopiques

La principale différence réside dans l'utilisation d'équipements et de technologies différents. Le traitement endodontique microscopique implique l'utilisation d'un microscope spécialisé pour offrir une meilleure visibilité et une précision accrue pendant le traitement. Comme les canaux des racines ne sont parfois pas visibles à l’oeil nu, l’endodontiste a recours au microscope afin de diagnostiquer la présence d’une inflammation, d’une fêlure ou d’une infection de la racine. Cela permet un nettoyage plus précis des canaux radiculaires, réduisant ainsi les risques d'erreur.

Les coûts de traitement en Hongrie

Coûts de traitement endodontique sous miscoscope à Budapest (CHF)

Traitement radiculaire (par canal)

de CHF 250

- dents frontales avec 1 canal

 

- dents prémolaires avec 2 canaux

 

- dents molaires avec 3-4 canaux

 

(les obturation, inlays ou couronnes sont supplémentaires)

Dans quels cas on a  besoin d'un traitement endodontique?

Le traitement endodontique peut être nécessaire lorsque les tissus internes des dents (pulpe) sont infectés ou endommagés. Cela survient généralement lorsque les dents sont gravement affectées par une maladie parodontale sévère, une carie avancée ou une lésion de la structure dentaire.

En dentisterie, l’utilisation du microscope permet d’agrandir la zone à traiter jusqu’à 10 fois plus qu’avec les loupes qui sont utilisées par la plupart des dentistes.

Endodontie microscopiqueEndodontie microscopique

Avantages du traitement endodontique microscopique

  • Précision et détails accrus: Le microscope permet au dentiste d'observer et de traiter avec une plus grande précision la structure interne des dents et les canaux radiculaires.
  • Meilleurs résultats: La précision accrue permet d'éviter de manquer des zones infectées ou endommagées, offrant ainsi de meilleurs résultats et une précision incomparable.
  • Réduction des erreurs: La visibilité améliorée et la précision réduisent considérablement les risques d'erreurs pendant le traitement.
  • Moins de douleur: Grâce à la précision de l’intervention il est possible de limiter les douleurs à la suite du traitement de canal.
  • Grâce à l’agrandissement, le chirurgien dentiste retire moins de tissu intact, ce qui va diminuer les risques de la fracture de la dent.
Endodontie microscopiqueEndodontie microscopique

Déroulement du traitement endodontique microscopique

  • Préparation et évaluation : Le dentiste procède à une évaluation approfondie de l'état des dents pour déterminer le traitement nécessaire, á l’aide d’une radiographie et d’un scanner 3D, si nécessaire.
  • Anesthésie locale
  • Traitement avec microscope : Le dentiste utilise le microscope pour visualiser l'intérieur des dents et nettoyer les canaux radiculaires. Les tissus infectés ou endommagés sont retirés et les canaux sont remplis de matériaux stériles.
  • Fermeture et restauration : Une fois les canaux radiculaires traités, ils sont scellés avec des matériaux adaptés, puis la dent est restaurée, par exemple, avec un plombage ou une couronne.

Consultation dentaire gratuite

Dans le cadre de cette procédure, nous proposons une consultation dentaire gratuite pour aider les patients à comprendre les avantages du traitement endodontique microscopique et les étapes nécessaires pour restaurer la santé dentaire.