Sinus lift ou augmentation osseuse

Lorsque l'implantation ne peut être réalisée parce que l'os disponible est moins dense ou insuffisant pour recevoir l'implant, une greffe osseuse au niveau du sinus peut être nécessaire pour poser l'implant.

Le sinus lift est une procédure dentaire spéciale conçue pour la régénération osseuse au niveau du sinus (maxillaire supérieur). Pendant cette intervention, le chirurgien dentiste soulève la membrane du sinus (sinus maxillaire) dans la partie supérieure de la cavité buccale, puis place le matériau de substitution osseuse dans l'espace créé.

On distingue deux sortes de soulever du sinus: sinus lift fermé et sinus lift ouvert.

Sinus lift

Quand est-ce nécessaire?

Les causes principales de la nécessité de la greffe osseuse:

• Déficit osseux: Lorsqu'un patient ne dispose pas d'assez d'os dans la mâchoire supérieure pour soutenir une implantation dentaire, une intervention de sinus lift est généralement requise.
  • Perte de dents: Si l'espace créé par une dent manquante n'est pas comblé rapidement après l'extraction de la dent, la perte ou l'endommagement des dents peut entraîner une perte osseuse consécutive à une atrophie osseuse.
  • Perte osseuse au fil du temps: La perte osseuse dans la mâchoire est un processus naturel qui continue après la perte de dents.
  • Parodontite / maladie de la gencive

Les principales étapes de la procédure de sinus lift sont les suivantes

• Examen et analyse pré implantaire: Tout d'abord, le chirurgien dentiste examine attentivement la mâchoire supérieure du patient et détermine l'étendue de la perte osseuse. A l'aide d’une radiographie et/ou une imagerie 3D il est possible de déterminer la hauteur d’os, la forme du sinus et l’éventuelle présence d’une contre-indication. Avant l'intervention, le patient est informé de manière exhaustive sur la procédure et les mesures à prendre.
  • Chirurgie: La procédure consiste généralement à soulever le sinus maxillaire et à le remplir avec du matériau de comblement osseux, favorisant ainsi la régénération osseuse dans la zone traitée. Cette intervention est réalisée par votre dentiste sous anesthésie locale au sein de notre établissement. En fonction des situations, les implants dentaires seront mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou bien après le respect de la période de cicatrisation. Après l’intervention, le chirurgien dentiste va vous remettre une prescription médicale comportant au moins un antibiotique à prendre scrupuleusement durant la période indiquée (en général entre 7 et 10 jours) et un antalgique afin de calmer les douleurs.
  • Période de guérison: Après l'intervention, le patient a besoin de temps pour que le matériau de comblement osseux s'intègre. La cicatrisation complète du site opératoire du sinus lift nécessite 4 à 9 mois. La durée exacte dépend de la santé individuelle du patient et du matériau de comblement osseux utilisé.
Sinus lift

Les greffes de sinus permettent aujourd’hui à de nombreux patients de pouvoir bénéficier de restaurations dentaires par implants alors que par le passé ils n’auraient eu d’autre choix que de se diriger vers la prothèse amovible.